Le balcon préfabriqué béton, la solution pour maîtriser votre construction de A à Z

Préconçus en atelier, les balcons en béton Préf’x sont livrés prêts à l’emploi sur le chantier de construction et posés dans des délais rapides. C’est un des nombreux avantages offerts par la préfabrication, mode constructif qui accélère la mise en place et la finalisation des éléments de gros œuvre des bâtiments professionnels à vocation tertiaire ou industrielle mais aussi des habitats individuels ou collectifs.

Des balcons préfabriqués à partir des spécifications du client

Le procédé de préfabrication mis en œuvre par Préf’x garantit une grande souplesse de conception et permet d’envisager une multiplicité de solutions techniques pour créer un balcon en béton « sur mesure » parfaitement adapté à la spécificité et l’objectif de votre projet de construction. Les plans de l’équipement sont réalisés par le preneur de commande ou en concertation avec le bureau d’études mis à disposition par Préf’x. Notre équipe se fonde sur les prescriptions définies par ce cahier des charges pour préparer et commencer la production dans son usine de préfabrication à Plouédern (Finistère).

Shooting Tanguy Matériaux   Pref'X 020
Shooting Tanguy Matériaux   Pref'X 034

Un balcon préfabriqué monobloc ou avec prédalle

Le béton frais est déversé dans un coffrage spécial disposé à l’envers afin de renforcer la stabilité de la structure qui sortira du moule. L’atelier Préf’x utilise notamment une table basculante profilée en pente sur laquelle le béton, coulé à plat, prend la forme inclinée qui permettra à la dalle du futur balcon, une fois en place, de faciliter l’évacuation des eaux pluviales. Rappelons qu’un léger dénivelé de 1 à 2% est préconisé pour étancher l’équipement, très exposé aux intempéries et à l’usure en cas d’accumulation d’eau. La plateforme du balcon Préf’x est constituée d’un seul bloc de béton : c’est cette pièce unique qui est acheminée, clé en main, jusqu’au lieu du chantier où elle est posée et ancrée à la façade du bâtiment. 
Deux types finitions sont possibles : brute ou balayée. Ce dernier revêtement, plus décoratif, se caractérise par sa surface texturée et striée, motifs réalisés dès la phase de conception de la dalle en atelier, par le passage d’un balai de marquage sur le béton fraîchement coulé. La conception en usine d’un balcon préfabriqué en béton est un gage de qualité, d’esthétisme et de sécurité. Les éléments produits en usine sont créés « sur mesure » et pourvus de tous les aménagements nécessaires à l’écoulement de l’eau : le bloc de béton est livrable avec des cunettes, petites rigoles destinées à récupérer et évacuer le ruissellement pluvial et de « gouttes d’eau », dispositifs utilisés pour prémunir la surface de béton des coulures et des infiltrations, sources d’usure.

Les avantages des balcons préfabriqués en béton

Préf’x est également en mesure de fournir des balcons en deux composants préfabriqués : dans cette configuration, une prédalle de béton d’une épaisseur de 7 centimètres sert de socle à la plateforme proprement dite. Elle tient lieu de coffrage et intègre, sur demande, un passage de gaine et des plots électriques. Le choix d’un balcon préfabriqué en béton offre plusieurs garanties : celle d’obtenir un produit « sur mesure » conçu dans une approche industrielle qui assure une qualité et une rapidité de réalisation. L’intérêt est aussi pratique et environnemental : les délais de livraison et de chantier sont maitrisés, et les opérations réduites à une simple procédure d’assemblage sur site des éléments en béton, génèrent moins de déchets et de nuisances.