Les prédalles et dalles préfabriquées, des produits "sur-mesure" pour votre projet de construction

Que choisir entre dalles et prédalles pour la réalisation de votre ouvrage en béton préfabriqué ? Tout dépend de la destination du produit. La prédalle est une plaque de béton, conçue dans l’atelier Préf’x, et livrée prête à poser sur le chantier de construction pour former la partie basse des planchers d’un bâtiment, ou le socle d'une plateforme de balcon. Les équipes Préf'x se chargent d'acheminer les prédalles sur leur lieu de chantier, de leur levage puis de leur mise en place.

A quoi servent des prédalles préfabriquées sur un chantier de construction ?

Cet élément de gros œuvre, relativement léger, présente des dimensions modestes (2,5 mètres en largeur, et une dizaine de mètres de portée) et une faible épaisseur (7 centimètres environ) qui facilitent son transport et sa manutention sur le chantier. La prédalle en béton armé, produite « sur mesure » en usine selon un processus industriel, intègre l’ensemble du ferraillage indispensable à sa stabilité. 

Ces armatures d’acier quadrillées permettent au béton de résister à l’effort de traction et assurent la continuité transversale de l’ouvrage : elles servent en effet d’éléments de liaison entre chaque bloc lorsque plusieurs prédalles sont à assembler.

20211015 143720.1


La prédalle, un coffrage incorporé

La construction sur prédalle en béton, solution alternative à la réalisation de structures à partir d’une dalle pleine, présente plusieurs avantages techniques et pratiques : 

La rapidité et la simplicité de mise en œuvre

Conçue en amont avec des armatures en acier, prédalle est livrée tout équipée sur le lieu de construction où elle tient lieu d’élément coffrant. Cette opération de maintien du béton fraîchement coulé, longue et complexe, n’est donc pas à réaliser sur place. Autre atout : la prédalle ne nécessite pas – ou peu – d’éléments de soutien en phase de pose : de fait, l’étaiement est réduit, voire supprimé. C’est un gain de temps non négligeable qui accélère la livraison du chantier, diminue ses nuisances et évite de mobiliser des matériels lourds sur le site.

La prédalle préf’X, une configuration « sur mesure » en usine

Lors de sa fabrication en atelier, la prédalle est conçue dans le respect strict des critères techniques fixés par le preneur de commande ou le bureau d’études. Des réservations de toutes tailles et de toutes formes, destinées à recevoir les câbles et tuyaux des différents réseaux qui desservent le bâtiment (électricité, climatisation, plomberie etc…), sont pré-aménagées dans la plaque de béton.

Des prédalles en finition brute

Prédalles Préf’X sont conçues sur des tables de coffrage métalliques dont la haute précision garantit un usinage d’extrême qualité : parfaitement lisse et plane, le parement de la sous-face de la prédalle peut être conservé en l’état avec son rendu brut ou être peint après brossage et nettoyage.

La prédalle, un coffrage incorporé

Contrairement à la construction sur prédalle, faite de deux éléments incorporés (la prédalle faisant office d'appui et de fond de coffrage), une structure bâtie à partir d’une dalle préfabriquée et pleine est un ensemble monobloc. Il est lui aussi prééquipé d'un ferraillage destiné à renforcer la capacité de résistance de son béton (on parle ici de béton armé).
Grâce à son usinage en atelier, la dalle Préf’X est livrée prête à poser sur le lieu de chantier et mise en œuvre avec toutes les caractéristiques techniques prévues dans le cahier des charges établi par le preneur de commande ou le bureau d’études. Cette solution offre donc des garanties, tant sur la qualité du produit que sur les délais de livraison raccourcis à la faveur de la suppression de certaines opérations sur le chantier (coulage, coffrage, étaiement).

Comment une dalle préfabriquée en béton armé est-elle utilisée par une entreprise de gros œuvre ?
Conçues au sein de l'atelier où elles sont prééquipées d'armatures en acier (ferraillage), les dalles en béton Préf'x entrent dans la structure de nombreuses constructions : on les retrouve dans les bâtiments courants (ERP, immeubles administratifs, plateforme de parkings…) et dans quelques ouvrages spécifiques (ossatures, planchers, terrasses fondées sur longrines ou plots).

SHOOTING PREF'X   TANGUY MATERIAUX 117
1